Charte parrainage

Le doctorant s’engage à  :

-Personnellement et volontairement, être accompagné par un parrain en entreprise.

-Le solliciter régulièrement (au moins une fois tous les 2 mois) par téléphone, sms, e-mail afin d’échanger sur des sujets touchant au monde de l’entreprise et à son projet professionnel, à la recherche d’emploi, à la mise au point de son CV,  à la préparation d’entretiens, ….

-Le relancer plusieurs fois si le parrain s’avère difficile à joindre par suite d’agenda chargé

-Respecter une feuille de route qui sera établie dès la semaine des Doctoriales.

-Lui proposer de visiter son entreprise afin de comprendre son fonctionnement et prendre conscience des opportunités qui pourraient s’offrir à lui dans la mesure du possible.

-Lui ouvrir les portes de son lieu de recherche en accord avec son directeur de thèse ou d’unité de recherche, afin qu’il puisse en découvrir les thèmes abordés et les possibilités offertes.

-Répondre aux enquêtes de suivi des parrainages (novembre de l’année et mars de l’année suivante) réalisées par le collége doctoral.

 

 

Pour les parrains

-Personnellement et volontairement à accompagner un filleul doctorant.

-A l’accueillir  dans son entreprise afin de lui en faire découvrir le fonctionnement et les opportunités qui pourraient s’offrir à lui.

-A répondre à ses sollicitations par téléphone, sms, e-mail et le rencontrer régulièrement à  sa demande.

-A le soutenir et à lui amener une aide concrète, au niveau du Projet Personnel et Professionnel pendant et après les Doctoriales, de la préparation de son après-thèse.

-A prendre connaissances de ses travaux dans les lieux de recherche et à éventuellement rencontrer le directeur de thèse ou de l’École Doctorale concernée.

-A témoigner aussi souvent que possible sur la formation des doctorants auprès de ses collègues chefs d’entreprises ou cadres dirigeants.

-Répondre aux enquêtes de suivi des parrainages (novembre de l’année et mars de l’année suivante) réalisées par le collége doctoral.

 

Les deux parties s’engagent sur une durée allant  jusqu’à la soutenance de la thèse.