"Chaque année c'est un plaisir à savourer sans modération pour un directeur d'ED de voir ses doctorants participer avec enthousiasme à cet événement des Doctoriales. C'est pour eux et moi un des rares moment où "l'école" prend forme autrement que comme instance administrative et devient un lieu de vie où les doctorants acquièrent un savoir être et des capacités d'interactions qui les préparent très efficacement et dans la bonne humeur un après-thèse fructueux" |
"En tant que directeur d'une école Doctorale Lettre SHS, j'avais de prime abord considéré à tort que les Doctoriales n'intéresseraient pas directement nos doctorants. J'ai, par la suite, révisé mon jugement : les Doctoriales, qui les ouvrent sur un univers non académique, constituent pour eux une experience très enrichissante, et elles leur permettent de développer des qualités indispensables (travail en équipe, communication, conception et gestion de projet) que l'université ne sollicite pas toujours. " |
"En tant que directrice d'une ED de Sciences Humaines, j'estime que la participation aux Doctoriales enrichit les étudiants sous trois angles :
- Entrer en contact avec le monde de l'entreprise. La rencontre avec les représentants des entreprises issues du secteur LSH et le parrainage permettent aux doctorants de découvrir sous une autre facette ce monde qu'ils ignorent la plupart du temps.
- Communiquer sur sa recherche à un public de non spécialistes. Un chercheur qui ne sait pas valoriser sa recherche en la rendant accessible à un public plus large manque la moitié de sa mission.
- Rencontrer des doctorants d'autres disciplines et monter des projets ensemble. Il découvre ainsi que son travail de thèse lui permet de développer des compétences employables dans de nombreux contextes."
|
"Il y a deux temps importants dans la vie d'un(e) doctorant(e) : celui que de la thèse et celui des Doctoriales!
Occasion unique de se confronter à ses pairs et d'accomplir un parcour d'équipe interdisciplinaire, préfiguration de ce que l'on attend d'un docteur en entreprise ou dans les laboratoires de recherches publics ou privés. Richesse de dialogue, moment fort d'échange et opportunité d'apprentissage, quand une équipe formée par exemple d'un doctorant tunisien en géologie, d'une doctorante pakistanaise en gestion et d'un doctorant français en droit doit simuler l'action d'entreprendre, avec en prime, beaucoup de "fun" dans l'aventure..."
|