Témoignages

 

Les Cadres d'Entreprises

Jean-Richard Llinas, Consultant en Pétrochimie

JRL Consultant

"Pour un industriel, participer aux Doctoriales c'est à la fois un devoir et un plaisir. Un plaisir car c'est un moment de fraicheur que de recontrer ces doctorants avec leur enthousiasme, leur créativité, leur étonnement.

Un devoir aussi que d'aller à leur rencontre pour les aider à franchir le seuil de l'université car en France, le fossé entre le monde de l'université et le monde de l'entreprise reste encore incroyablement profond et il faut absolument le combler pour relever les défis majeurs qui attendent notre société et son économie." 

Christian MORVAN, Directeur Associé

SOCIAL'LOOK

"La rencontre annuelle des Doctoriales est un moment unique et d'échange entre l'université et les professionnels de l'entreprise : elles permettent de mieux apréhender et de ressentir ce que nous, professionnels nous avons à mettre en oeuvre pour intégrer ces jeunes doctorants.

Nos confrontations avec les étudiants ont d'autre part, un effet stimulant : on se concentre et on approfondit en une semaine sur les dispositifs à créer et sur les solutions d'avenir pour ces 80 doctorants rassemblés.

Bref, une semaine porteuse d'avenir" 

Julia SANTI, Directrice Associée

CABINET SANTI & ASSOCIES

"L'intérêt pour un(e) chef d'entreprise ou un(e) cadre dirigeant(e) de participer aux Doxtoriales en Provence réside dans cette fenêtre ouvert sur le monde de la recherche et des jeunes chercheurs que constitue cette semaine de séminaire. Au contact de 80 doctorants issus de toutes les écoles doctorales, le responsable d'entreprise est en mesure de partager des points de vues, méthodes, savoirs-faire et savoirs-être.

Je ressors chaque année des Doctoriales avec de nouvelles idées et envies et aussi une meilleur connaissance de ce que la recherche peut apporter au monde de l'entreprise." 

 

 

 

Paroles de Parrains

 

Gérard COINTOT

DAF HARMONIA MUNDI jusqu'en 2008

 

"Première expérience de parrainage en 2008 pour moi, ces Doctoriales ont été une occasion de rencontres très riches avec des étudiants préparant leur thèse. De telles rencontres sont assez rares dans la vie courante et professionnelle et nous avons donc pu en mesurer tout l'intérêt dans les échanges qui ont eu lieu non seulement en séance plénière, mais en particulier au cours des Doctoriales et après celles-ci. Il me semble que le rapprochement entre ces étudiants en recherche et le monde professionnel est absolument nécessaire. Cela a même débouché pour moi à l'adhésion d'un groupe de rencontres de porteurs de projets, autour d'un coach, créé à l'initiative de mes filleules.' 

Didier SY, Advanced Functional Minerals New, Process Manager

SOLVAY

 

" Même si les Doctoriales s'inscrivent parfaitement dans le cadre de ma mission, au sein du groupe SOLVAY, de lien avec le monde de l'éducation c'est surtout pour moi l'occasion de rencontrer de jeune chercheurs et avant tout celle de partager.

J'espère donner un peu mais je peux affirmer que je reçois beaucoup et qu'en particulier le fait d'être confronté à des problématiques qui ne sont pas celles de mon champs d'action habituel est vraiment, pour moi, une source d'enrichissement et une ouverture à d'autres domaines mais aussi aux visions du monde avec des yeux plus neufs que les miens!

C'est toujours avec un immense plaisir que je vois s'afficher le nom de mon filleul sur ma messagerie.